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Cours Woyzeck

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Message  Claire Mar 8 Avr - 20:43

Woyzneck
Georg büchner (1836)


Auteur allemand romantique qui a écrit des pièces qui ont marqués son époque. Büchner signe sa pièce la plus approfondie et mourra in an après en 1837. Auteur fondamentalement marqué par la littérature française mais surtout par Victor Hugo. La pièce a les caractéristiques d'un drame romantique avec unité d'actions et du rire et des larmes à la fois.

----> Woyzneck : jeune soldat qui a pour caractéristique un esprit simple (c'est à dire pas très intelligent) mais a une bonté universelle. Et chaque jour il a la preuve de al dureté humaine. Souffre des moqueries de la part des autres soldats, mais les traversent avec une certaine acceptation. Un jour il tombe amoureux d'une femme prénommée Marie avec laquelle il aura un enfant. Plus tard il l'apercevra dans les bras d'un autre, ceux de son supérieur.( --> plus d'unité de temps). Il reviendra plus tard lui rpoposer d'aller faire une balade la nuit au clair de lune, " la lune est rouge " dit-elle, " comme un fer sanglant " dit-il. Scène de violence, tue Marie. Il revient plus tard sur le lieu, se nettoie la chemise imprégnée de sang, plonge dans l'eau pour l'enlever et se noie.

I / Les différentes étapes de l'assassinat

1. Un dialogue de sourds.

Un dialogue entre deux personnes avec Marie : personnage inquiet qui a pour but d'échapper au piège qu'on lui a tendu .
" Il faut que j'y aille, la lune se lève, la ville c'est par là " : atmosphère pesante pour elle. " Il faut que j'y aille " x3 : désir d'échapper.
à l'opposé de Woyzneck met en place son piège " reste encore", "assieds-toi", " quand on a froid, on a plus froid" : Il veut la retenir en la rassurant pour mieux la piéger.
=> deux attentions différentes, les deux sont préoccupés pour deux choses différentes.
=> dialogue de sourds.
Marie présente les choses mais ne comprend pas, coupe court et refuse d'enclancher le dialogue " rien " (silence) : ce qui montre bien le dialogue de sourds.
On passe de l'implicite à l'explicite, du piège à la réalisation du crime. Marie: " qu'est ce que tu as ", " qu'est ce que tu fais ", "qu'est ce que tu vas faire ": elle est dans le flou du début jusqu'à la fin.

2. Réglement de comte par reproches

(l.6) change d'objet : dans reproches " Tu sais combien de temps ca fait Marie?" " Tu sais combien de temps ca va encore durer? " ---> sous-entendus
Puis reproches vont introduire une plus grande violence.

3. Allusions au futur meurtre

Jeu sur chaud et froid/ dit et non-dit
" La lune se lève " , " elle est rouge comme un fer sanglant "
--> lieu, du passage de la parole à l'acte.

==> Prise de conscience flou de Marie à l'encontre de la détermination de Woyzeck dans son crime.

II / L'atmosphère

Elle caractérise bien les étapes.
- avec lieu: " la ville c'est par là-bas " --> isolement : inquiétant
- avec l'obscurité : " il fait sombre" : égal à l'incompréhension de Marie
Dessein Woyzeck qui est inquiétant dans son
allure.
- La rosée du soir qui tombe: refroidissement
+ opposition entre rosée du soir/ rosée du matin : Pour W. le froid va rester toute la
nuit.
" quand on est froid, on a plus froid" : litote pour évoquer la mort.

- Symbole lié à l'atmosphère : la lune rouge comparable à l'arme du crime " fer sanglant" : sang : au meurtre. qui déclenche directement chez woyzeck le passage à l'acte.

III / Un crime barbare

1. Le style d'écriture

La barbarie est déjà présente dès la première ligne du passage. Il y a une atmosphère assez lourde. Les phrases courtes, saccadées, ( stychomythie ), ont une portée agressive, avec violence: tension.
Mis aussi en évidence par les effets d'echos " qu'est ce que tu as? qu'est ce que tu fais? qu'est ce que tu vas faire? " : dureté .

2. Le vocabulaire

" embrasser" "te blesser" "l'haleine puante brulante d'une putain, pourtant" : bilabiale sonore.
Ca montre qu'il la hait mais qu'il la désire encore; montre sa rage.
" le fer sanglant " : synecdoque (= présenter une chose par un des ses aspects)


Conclusion

Représentation de al violence par l'écriture théâtrale, par le to, par la gestuelle: par toutes les caractéristiques du théâtre.
Mis en évidence dans cette scène: du dit et du non dit
du dialogue de sourd
de l'affrontement au théâtre.

Claire

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

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