La PL Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Complément (Wikipédia, Encarta, Extraits vidéos...)

Aller en bas

Complément (Wikipédia, Encarta, Extraits vidéos...) Empty Complément (Wikipédia, Encarta, Extraits vidéos...)

Message  Pitch Jeu 27 Mar - 15:35

La Résistible Ascension d'Arturo Ui


Article Wikipédia

Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui, en français La Résistible Ascension d'Arturo Ui, est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941 en Finlande mais qui ne sera publiée qu'en 1959.

Brecht y critique le régime fasciste en transposant l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler dans le Chicago des années 1930. On y retrouve, déformés, les noms des principaux dirigeants nazis. Ainsi, Goebbels est appelé Giuseppe Gobbola, Ernst Röhm est Ernest Rome (ou Ernesto Roma), Hermann Goering est Ermanuel Gori, Hindsborough est Paul von Hindenburg, Arturo Ui est Adolf Hitler, Dollfoot est Engelbert Dollfuss, Karfioltrust est Junker ou plutôt l'industrie Gangster représentent les nazis et Fish est Marinus van der Lubbe.

La pièce se déroule dans le Chicago des années 30, gravement touché par la crise économique. Le trust du chou-fleur rencontre de graves difficultés car les producteurs ne parviennent plus à écouler leur marchandise. Ils demandent de l'aide à Arthur Ui qui utilise la force pour obliger les détaillants à acheter du chou-fleur, c'est ainsi que commence la terrible ascension d'Arturo Ui...






Article Encarta

Présentation
Résistible Ascension d'Arturo Ui, la [Bertolt Brecht] (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui), « Parabole » en quinze tableaux avec prologue et épilogue de Bertolt Brecht, écrite en 1941, qui transpose dans le milieu de la pègre de Chicago l'ascension de Hitler, de la crise de 1929 à l'Anschluss de 1938.

Une parabole horrible et grotesque

La Résistible Ascension d'Arturo Ui est fondée sur une mise en rapport analogique de l'organisation du monde de la pègre et de l'administration hitlérienne. Le projet de Brecht, né en 1935, est de démystifier la figure de Hitler, qu'il transpose, de manière aussi limpide que grotesque, dans le Chicago des gangsters. Arturo Ui (alias Hitler), gangster minable, parvient à imposer sa loi de terreur au trust du chou-fleur de Chicago, miné par une situation économique désastreuse (la crise de 1929) ; il étend peu à peu son pouvoir, depuis le moment où il corrompt un homme politique influent, le vieil Hindsborough (le maréchal von Hindenburg), jusqu'à l'assassinat de Dolfoot (Engelbert Dollfuss), chef du trust de la ville voisine, Cicero (l'Autriche), en passant par l'incendie des entrepôts de choux-fleurs, qui force les ouvriers à se soumettre à sa loi (l'incendie du Reichstag et la Nuit des longs couteaux).

« Des gangsters l’historique drame »
En construisant cette parabole, Brecht ne recherche pas la pure parodie grotesque, qui désamorcerait la prise de conscience du spectateur. Il instaure, au contraire, par des effets constants d'élargissement et de rétrécissement, un double jeu de la représentation qui, à la fois, montre le caractère non nécessaire de cette prise de pouvoir, dont il définit précisément les contours historiques, et ce faisant en manifeste l'horreur — celle, du moins, qui était perceptible à Brecht, exilé depuis 1933, résidant en Finlande lorsqu'il achève la pièce en 1941. L'instauration de ce jeu du grotesque et du grandiose est précisément ce qui doit produire l'effet de distanciation et la prise de conscience qu'il vise : à la brutalité triviale de la langue se heurtent l'usage d'une versification « noble », relevant des codes du « grand style », et les échos au Richard III de Shakespeare ou au Faust de Goethe (tableau 12) ; aux histoires de choux-fleurs se confrontent les textes qui, à la fin de chaque tableau, rappellent les événements réels.

« Vous devrez témoigner »
Si cette œuvre, qu'il n'a jamais vu représenter, est l'une des plus controversées de Brecht, parce qu'elle associe deux univers que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale disjoignent radicalement, elle n'en montre pas moins, avec une force véritablement dérangeante, comment certaines conditions socio-économiques peuvent engendrer les pires crimes, et quel abîme sépare la vérité atroce de ces crimes et la réalité de pantin grotesque de celui qui les commet.






Extraits vidéos de la pièce

http://ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAC93080755

http://fr.youtube.com/watch?v=5K9zDoynn4M

http://fr.youtube.com/watch?v=sQwD8Vni5gE

Pitch
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 32
Localisation : Isère

http://cinepitch.skyblog.com et http://www.myspace.com/pitchbrio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser